Drones, législation et astuces

Drones, législation et astuces

Le drone est le moyen idéal pour ramener des images incroyables. Bien que cela soit grisant comme un jouet, il ne faut surtout pas oublier que l’on devient un utilisateur de l’espace aérien ce qui amène quelques responsabilités. Une grande liberté amène à de “grandes” responsabilités. En tant que parapentiste j’y ai toujours été sensibilisé.

Dans ce petit article je vais résumer les principales contraintes en fonction des pays traversés (il faut toujours se renseigner avant de décoller !). Cet article est purement informatif et n’a aucune autorité en la matière, vérifiez toujours la législation locale (qui évolue assez rapidement pour les drones) !

Suisse

En Suisse les drones ne sont pas soumis à des contraintes fortes tant qu’ils font moins de 30kg. Voici la page de référence ainsi que la carte des zones restreintes aux drones. La hauteur de vol est limitée à 150m/sol et il faut respecter une distance par rapport à nombre d’éléments tels que les aérodromes, zones militaires, réserves naturelles, etc… à noter qu’un diamètre d’exclusion de 5km doit être respecté pour les petits aérodromes (cependant si on lit entre les lignes, cela ne concernerait que les drones de plus de 500g…). Une assurance RC appropriée aux drones doit être conclues à partir de 500g également. Vous êtes évidemment responsable pour tout dommage causé par votre drone.

Attention, tout ceci va changer dès 2021. Les drones devront être enregistrés s’ils comportent une caméra et/ou un microphone et le poids maximum sera de 500g. Ceux de moins de 250g n’auront que peu de restrictions. Il faudra notamment suivre une formation en ligne et l’altitude maximale sera abaissée à 120m/sol.

France

En France tout est sur le site Fox Alpha Tango qui propose une courte formation que tout pilote doit suivre (et conserver l’attestation sur lui). Dans cette formation on apprend tout ce qui est requis, notamment l’obligation d’enregistrer les drones de plus de 800g. Voici la carte qui vous aidera à trouver les zones interdites.

Astuces

Et voici une première astuces pour le Mavic Mini afin de décoller et atterrir dans des terrains accidentés !

Comment faire décoller et atterir un Mavic Mini dans sa main ?

Fly safe !

2 thoughts on “Drones, législation et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.